CONSEIL INDEPENDANT À L’UTILISATION DES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES - AGREMENT IF01700

Nos objectifs : Organisation du conseil au service de nos adhérents.

Former/conseiller/innover et informer nos adhérents sont nos premières préoccupations :

Un suivi de terrain :

Les formations « tour de plaine » : de février à la moisson tous les quinze jours ainsi qu'à l'automne, chacun des groupes reçoit une demi-journée un de nos conseillers agronomes.

C’est une occasion unique d’échange et de comparaison des expériences des uns et des autres. Ils permettent aux agriculteurs de rester en contact avec le conseiller à une période où les décisions d’interventions sont déterminantes. Ces formations permettre également de suivre le programme du GRCETA en temps et en heure, et de l'adapter aux particularités de l'année.

Chacun y voit la possibilité de susciter la réflexion du groupe et de prendre connaissance des préconisations du moment de façon concrète, car c’est sur le terrain, que l’essentiel de nos conseils sont présentés.

Ces interventions permettent à nos conseillers de suivre au quotidien la plaine et d’adapter leur jugement sur la base de leurs observations.

Les facteurs météo, la pédologie, les risques de résistances aux maladies, l’efficacité des traitements effectués d’une semaine à l’autre sont autant de données qui contribuent à affiner la connaissance que nous avons de vos préoccupations.

Le réseau d’expérimentation, pour être à la pointe de l'innovation

La création de nos propres références techniques est le socle du conseil GRCETA. Elle est la garantie d’un conseil pertinent et indépendant.

La proximité géographique entre notre expérimentation et notre conseil nous permet de coller au plus près des réalités de notre secteur d’intervention et des besoins des adhérents.

un accompagnement permanent au service des adhérents

Les adhérents-Relais

Une personne, nommé « adhérent-relais », dans chaque groupe CETA (8 CETAS constituent le GRCETA Ile de France) se fait « l’animateur (-trice) » de leur groupe respectif. Ainsi, ils permettent que les groupes gardent chacun leurs propres caractéristiques et puissent se réunir deux à trois fois l’an pour passer un moment convivial, identifier les besoins spécifiques du groupe et remonter leurs demandes au siège du GRCETA pour que nous puissions réagir en conséquence et tenter de répondre à leurs propositions et demandes pour renforcer notre fonctionnement et notre dynamisme. Ils se font l’écho de leur groupe et le GRCETA peut agir en réactivité en créant des formations spécifiques, des voyages, des interventions nécessaires ou encore en développant un nouveau groupe de travail, nommé groupe transversal, sur un thème particulier.

 

Un extranet à votre service

Il vous permet chaque semaine de lire le GRCETA Info, notre lettre hebdomadaire, comprenant les préconisations du moment par culture, et les résultats de notre réseau de piégeage ravageurs et maladies. Vous y trouverez également les informations concernant les formations organisées par le GRCETA et VIVEA à venir, les événements à ne pas rater ou encore les essais et expérimentations en cours.

 

La permanence téléphonique

Elle est assurée chaque jour, tous les matins de 8h00 à 9h30 pour répondre à vos interrogations techniques, agronomiques et réglementaires.

En outre, vous bénéficiez, une fois par an, d’une visite individuelle d’un technicien sur votre exploitation, en plus des tours de plaine et formations.

 

Les publications du GRCETA

Chaque hiver, à l'occasion d'une réunion, nous vous présentons le Guide de Culture, compilation des résultats d’essai réalisés de l'année passé et des préconisations pour la nouvelle campagne. Ce document de synthèse nous permet de vous présenter, culture par culture, les dernières préconisations en matière d’itinéraires culturaux. Il représente la « bible » pour la saison à venir. 

Avant la moisson, vous retrouverez la parution d'un document de synthèse pour les interventions d'automne, principalement le désherbage des cultures d'hiver.

Après la moisson, nous vous présentons, lors des réunions Bilan de Moisson, la synthèse de nos essais variétés pour guider vos choix pour la campagne suivante.

 

Les formations

Nous organisons à la demande de nos adhérents des formations ou des études ponctuelles sur les sujets de préoccupations du moment : charges de structures, coûts de mécanisations, conditionnalité PAC et réglementation phytosanitaire, agriculture de conservation des sols, méthanisation et digestat, groupe pomme de terre, betterave. En cours d’étude : l'Agriculture Biologique.

Nos partenaires

Accèdez aux sites de nos partenaires 

Agridomaine, la gestion déléguée de votre exploitationceta france logo prop8

Le GRCETA en quelques Chiffres
    • Plus de 100 exploitations,
    • 25 000 hectares de conseil agronomique,
    • Plus de 100 tours de plaine en groupe et formations sur l’année,
    • 50 dispositifs d’expérimentation,
    • Plus de 500 prélèvements N - P - K.